Mai 11

Lettre aux adhérents de « Place au vélo » – mai 2015

 placeauvelo Contact: Association Place au Vélo
64, rue Prosper Mérimée
53000 Laval
velo.lavalagglo@wanadoo.fr
02 43 56 59 87
Site internet: http://placeauvelo.fr/
Facebook:https://www.facebook.com/placeauvelolaval

Lettre aux adhérents de « Place au vélo » – Mai 2015


Bourse aux vélos

bourse02 La Bourse aux vélos de « Place au vélo » – Laval, a eu lieu le samedi 28 Mars au Square de Boston.

Grand succès pour cette édition:

  • 83 vélos exposés
  • 52 vendus

Nous remercions les vendeurs qui nous ont fait confiance, en nombre cette année, pour la revente de leur vélo. Nous remercions également les acheteurs, dont nous espérons qu’ils et elles seront satisfaits de leur acquisition, qu’ils et elles en prendront soin, ce qui veut dire, en parlant de nos montures, avant tout qu’elles roulent !

Merci aussi bien entendu aux adhérents qui, par leur présence, leurs conseils et leur expertise, ont permis ce succès.

La conclusion: un vélo se revend très bien à condition de proposer le bon prix. La plus forte  demande se situe bien sûr, sur les VTC et les VTT, moins sur les vélos de course ou de route. Un bon point aussi pour les vélos enfants.

Nous retiendrons également le sourire de tous ces nouveaux(elles) acquéreur(ses) que nous avons conseillé, aidé dans leur choix, voire pour qui nous avons spécialement réglé le vélo pour leur usage et qui repartent avec un vélo, certes pas neuf, mais bon marché.

Les membres de l’association « Place au vélo » s’associent à la peine des cyclistes blessés du club de cyclo-randonnée Laval-nord et de la famille de Claude Piron suite au dramatique accident survenu sur la commune de Changé le lundi 27 avril.


Le CoDev

« Place au Vélo » dispose d’un siège (comme personne morale) au Conseil de Développement (CoDev) de Laval Agglo.

Le Conseil de Développement est une instance consultative, composée de « personnes qualifiées » (personnes dont les compétences sont reconnues dans un domaine particulier, souvent d’anciens élus) et de représentants de diverses organisations (dont « Place au Vélo » donc…). Cette assemblée élabore des avis et formule des propositions sur divers sujets autour notamment du projet de territoire pour les élus du Conseil Communautaire.

Notre président, Philippe Mottier, m’a demandé de représenter (après lui de 2010 à 2013) l’association au CoDev depuis septembre 2014. Je le remercie pour sa confiance. C’est à la fois une grosse responsabilité et une découverte pour moi.

Au travers des dernières réunions, plusieurs commissions ont été mises en place. Dont une intitulée « Économie, aménagement, développement, infrastructures et environnement » dont je fais partie. L’intitulé, vous l’aurez compris, est très large. Nous discutons donc dans divers ateliers, par exemple sur l’aménagement du quartier de la gare (animée par un autre membre de l’association, Fabrice Eymon, membre du codev comme personne qualifiée) ou encore sur la Plateforme (ex ?) Multimodale d’Argentré. Il est important d’être présent dans ces instances pour porter les intérêts des cyclistes. Ainsi j’invite les membres intéressés par ces sujets (et plus largement) à me faire part de leur avis afin qu’il puisse être discuté et pris en compte.

Florent Durrey
Contact: velo.lavalagglo@gmail.com


Communiqué de la FUB du 18 avril 2015 : Attribution du Guidon d’or

logo-fubicyLa Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui regroupe 181 associations d’usagers, a tenu son assemblée générale annuelle le 18 avril 2015 à Saint-Etienne. Elle a décerné son Guidon d’or à la commune de Ploufragan (Côtes d’Armor).

La FUB décerne son Guidon d’or 2015 à la Commune de Ploufragan (12000 habitants) pour la généralisation de la priorité à droite sur l’ensemble de la commune. Située dans l’entrée de l’agglomération de Saint-Brieuc, traversée par deux départementales au trafic élevé, Ploufragan s’engage depuis plusieurs années en faveur d’une circulation apaisée. Sous son mandat précédent (2008-2014), le maire a transformé son centre ville en zone 30, a été le premier de l’agglomération à généraliser le « cédez-le-passage cycliste au feu », et a mis en place une concertation continue avec l’association Vélo Utile, membre de la FUB. Juste avant les dernières élections municipales, l’équipe en place a fait le choix de remplacer les  « stop » et « cédez-le-passage » par des priorités à droite sur toute la ville, malgré une forte opposition des habitants. Les mesures de vitesse avant/après montrent que la vitesse moyenne, qui dépassait 55 km/h, est tombée à 48 km/h.

Cette mesure peu coûteuse et rapide à mettre en place encourage efficacement la mobilité douce (piétons et vélos), alternative à la voiture. En proposant ce Guidon d’or, l’association Vélo Utile a voulu saluer la détermination des élus pour un meilleur partage de l’espace public, et leur souci d’être efficace à peu de frais.

Perrine Burner (chargée de la communication de la FUB)


Agenda des évènements

Dimanche 17 mai : « Un dimanche à Laval sans voiture » Rendez-vous à 14h30 au square Boston pour une balade à vélo, en ville, d’une dizaine de km, à portée de toutes les pédales, de 7 à 77 ans (et plus certainement /et moins, peut-être aussi !), pour vous faire (re)découvrir les itinéraires cyclables dans les quartiers de notre belle ville. Un rassemblement festif où il sera également l’occasion de présenter nos actions au plus grand nombre. (stand)  actu3598
 11187202_761249720638853_3839384358414238893_o Dimanche 7 juin : Fête du véloCette année la fête du vélo sera l’occasion d’aller à la rencontre des cyclistes de retour de Vélo-City Nantes vers Paris (départ à 10h30 d’Avesnière, derrière la basilique sur le halage, trajet jusqu’à l’écluse de Persigand (9km)) et pour l’inauguration de la voie verte Vélo Francette (la V43 ou halage) à 12h30 à la halte fluviale.Dimanche 21 juin : Balade à vélo vintageL’office de tourisme du pays de Laval propose avec Bicyclem un circuit sur une partie de la voie verte Vélo Francette à partir de 10h30 (rens. et inscriptions auprès de l’office du tourisme).
Samedi 27 et dimanche 28 juin : Planète en fête« Place au vélo » invitée, tiendra un stand à Planète en fête à Argentré. Nous  proposons de guider un groupe vers Argentré samedi et dimanche. Rendez-vous à 13h30 au croisement de la rue Ste Melaine/av. de Chanzy (route du Mans) à l’entrée de la piste cyclable. 2a14d7_1a23297cbc0340db8dc2805a5e2bc2d3.jpg_srb_p_167_167_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb
nuittourismelaval Vendredi 4 septembre : La nuit du tourismeA l’occasion de la nuit du tourisme organisée par l’Office de Tourisme du Pays de Laval, « Place au vélo » propose un nouveau circuit urbain pour découvrir Laval de nuit. Rendez-vous pour le circuit vélo à 21h à l’office du tourisme.

Sur la piste cyclo-piétonne de Changé au golf (Lieu-dit « La boucherie »)

« Place au vélo » était invitée et présente à l’inauguration en juillet 2014.

piste1 piste2
Sans concertation au préalable Après négociation, une demi-barrière a été enlevée de chaque côté

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.