Fév 22

Panneaux de rappel de la distance de dépassement des cyclistes sur routes départementales

Dans une démarche conjointe avec le club de cyclo-randonneurs Laval-Nord, nous avons sollicité, au titre de la sécurité routière, l’Etat et le département pour mettre en place des panneaux d’indication, comme il en existe dans d’autres départements, pour le respect des distances de dépassement des cyclistes.
Il est utile, selon nos constats tant en ville qu’en campagne, de rappeler que, selon l’article R414-4 du Code de la Route, les distances de dépassement des cyclistes sont de 1m en agglomération et de 1,50m hors agglomération.
La préfecture de la Mayenne et le conseil départemental de la Mayenne apportent leur soutien à hauteur de 500 € chacun pour l’achat de 10 panneaux signalétiques (en rotation sur 20 emplacements).
De plus, il semble utile aussi de rappeler que les automobilistes peuvent chevaucher une ligne continue, si les conditions le permettent, pour dépasser un cycliste sans le mettre en danger.
Il est important également de ne pas oublier de mettre le clignotant.

Le premier de ces panneaux est situé sur la commune de Changé, sur la route vers Saint-Jean sur Mayenne, au passage sous la LGV. Une route souvent utilisée par les cyclistes, sportifs comme utilitaires.

Avec le soutien de :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.