Les tourne-à-droite vélo 1/3

Nous démarrons aujourd’hui une séquence de 3 articles sur les tourne-à-droite vélo.

Hein ? De quoi s’agit t’il ?

Les autres articles de la séquence

Les tourne-à-droite vélo 2/3

Les tourne-à-droite vélo 3/3

Témoignage

Hier soir avec mon aîné, nous sortons de l’hôpital dans notre vélo cargo. Au même instant, un VSAV* des pompiers sort juste à côté de nous de la sortie des urgences. Je le laisse passer et le pompier passager fait un grand sourire et un coucou à mon fils super content de le voir !

Un peu plus loin, un petit peu de trafic sur la chaussée, et je dépasse le VSAV en roulant sur la bande cyclable Rue du Haut Rocher…

Nous allons dans la même direction (vers le centre ville, rue de Nantes) et le feu vers la rue du Cardinal Suhard est rouge. Je passe néanmoins avec précaution et m’engage à droite vers la rue du Cardinal Suhard, aucune autre véhicule n’étant engagé sur le carrefour.

Tourne-à-droite vélo

Tourne-à-droite vélo au croisement Rue de Nantes/Rue de Clermont à Laval

Quelques instants après, le VSAV me rattrape et se porte à ma hauteur et à ma vitesse (lui sur la voie principale, moi sur la bande cyclable)

Et le conducteur et ses 2 passagers, m’interpellent pour me dire que quand même… le feu était rouge !
Oui Messieurs… le feu était rouge ! Mais il avait aussi ce petit panneau, dont le petit nom est “tourne-à-droite vélo“… qui m’autorise à faire ce que j’ai fait.

Le tourne-à-droite vélo vous-dis-je !

Contrairement à beaucoup d’automobilistes qui doivent penser dans ces conditions que tous ces cyclistes ne respectent rien (dont inutile de les respecter…), et aux quelques uns qui nous engueulent ou nous klaxonnent sans écouter ce que nous pourrions avoir à dire pour notre défense…

Et bien ces pompiers-là, qui ont pris le temps de me parler, ont aussi pris le temps de m’écouter…
Et roulant tous les 2 à allure réduite, j’ai pu leur expliquer la signification de ce panneau… et ils m’ont même remercié !

Des pompiers sympas

En fait, c’est moi qui les remercie ! C’est pas toujours que nous cyclistes, pouvons avoir des oreilles attentives de conducteurs de véhicules motorisés pour dire que non… on fait pas que des conneries à vélo…

Mais cela m’interpelle sur la méconnaissance générale de certaines dispositions du code de la route au bénéfice des cyclistes ! Laval est pourtant bien pourvue et depuis plusieurs années de tels panneaux (et il s’en ajoute régulièrement)

* VSAV : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes. Nom officiel de ce qui est aussi couramment appelé une ambulance des pompiers…

2 Commentaires

    • gloria sur 22/09/2019 à 14:19

    Bonjour,
    Je circule à vélo depuis 1 an de façon régulière (plusieurs fois par semaine, boulot, courses, …).
    Et bien je n’avais pas pris le temps de chercher l’explication de ces petits panneaux.
    Alors c’est évident que les automobilistes auront encore moins fait cette démarche.
    Le problème est qu’une fois le permis de conduite obtenu, on conduit toute sa vie sans actualisation de ses connaissances du code de la route.
    La solution serait l’obligation de passer une recyclage (comme pour les formations de secouristes) tous les 10 ans par exemple. A la condition que ce ne soit pas l’occasion d’en faire un business. Il faudrait que l’Etat impose un prix et des conditions (genre 1 heure 10 € avec un formateur reconnu et des groupes de max 12 personnes).
    Je vais aussi prendre le temps d’adhérer à l’association Place au vélo.
    Alors peut-être à bientôt !

    1. Bonjour,
      Merci de votre contribution.
      A bientôt nouvelle adhérente! et participer au baromètre des villes cyclables, http://www.parlons-velo.fr et faites participer.

Les commentaires sont désactivés.