Pour être protégé en 2021 : enregistrez votre vélo marqué !

Du nouveau pour BICYCODE® en 2021 : organisez la transition !

En 2021, la Loi d’Orientation Mobilité (LOM) introduit des changements au niveau du marquage des vélos :
L’enregistrement des vélos marqués sera obligatoire. Il appartiendra aussi aux propriétaires de mettre à jour eux-mêmes leurs coordonnées et le statut de leurs vélos.
L’accès de la police et de la gendarmerie en cas de vol des vélos marqués sera transféré du fichier BICYCODE® au fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) instauré par cette loi.
Concrètement, en 2021 l’enregistrement des vélos marqués avec un BICYCODE® se fera toujours à partir du site internet bicycode.org, de même que la mise à jour des coordonnées des propriétaires et du statut des vélos. Mais une partie des données nécessaires à la restitution des vélos déclarés volés sera automatiquement transmise au FNUCI. Ces données concernent uniquement celles nécessaires à la restitution d’un vélo volé et seront accessibles à l’ensemble des services de police et de gendarmerie nationale, et autres services habilités qui seront autorisés à consulter ce fichier.

Pour en savoir plus sur l’identification des cycles en 2021, consultez la FAQ des propriétaires de vélos en 2021.

Si vous avez fait marquer votre vélo entre 2004 et fin 2020, sans mise à jour de votre part, de vos coordonnées, avant fin janvier 2020, vous risquez de ne plus pouvoir bénéficier de la protection de votre vélo en 2021.

Faites le nécessaire pour être protégé en 2021

  • Vous n’avez pas encore enregistré votre vélo marqué BICYCODE®, faites-le dès à présent en vous munissant de votre passeport vélo, (encadré bleu “Enregistrer son vélo” sur la page d’acceuil bicycode.org) >> ICI !
  • Vous avez déjà enregistré votre vélo marqué BICYCODE®, mettez à jour le statut de votre vélo (volé, retrouvé, détruit, vendu) et vos coordonnées en cas de changement, en vous connectant >> ICI !
  • Si vous pensez que vos coordonnées sont à jour, alors vous n’avez rien à faire pour l’instant !

Une question ? Nous vous invitons à consulter la FAQ de BICYCODE®.

Nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles Conditions Générales du service et d’utilisation de vos données, venez les consulter.

Et pour marquer un vélo ancien en 2021 ?

A Place au vélo nous avons inclus dans nos réflexions sur nos activités en 2021 la mise en place d’un service de marquage vélo conforme aux exigences légales et aux préconisations de la FUB, au nouveau standard en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Nous n’en connaissons pour l’instant pas la forme mais nous reviendrons vers vous prochainement à ce sujet.
Si vous souhaitez marquer un ou plusieurs vélos, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Cela alimentera nos réflexions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.